Connaissez-vous "vraiment" le Zouk ?

Le Zouk, la création de KASSAV’ qui fait rayonner les Antilles dans le monde entier.


Le Zouk est une invention 100% antillaise qui aujourd’hui fait partie du patrimoine français, mais vous êtes vous déjà demandé d’où venait le terme "zouk"? Et bien comme l’explique Jocelyne Béroard au micro de France ô en 2006, dans les années 50 en Martinique un Zouk c’est une surprise partie. De la même façon qu’on a appelé la musique jouée en discothèque le disco, la musique jouée dans les zouks est devenue le zouk. C’est KASSAV’, plus particulièrement Pierre Édouard Décimus, qui ont inventé la musique zouk et qui l’ont fait rayonner dans le monde entier.


  • Le zouk c’est avant tout un rythme immédiatement reconnaissable  

Jacob Desvarieux, membre fondateur du groupe KASSAV’, explique qu'au moment de la création du zouk leur objectif était de faire une musique Antillaise qui puisse être écoutée dans le monde entier. Pour atteindre cet objectif, ils ont alors décidé de reprendre un rythme que l’on retrouve dans la musique africaine depuis la nuit des temps: le tak pi tak pi tak tak. C’est avec ce rythme très reconnaissable que les artistes antillais ont regroupé les musiques que l'on écoute sur nos îles dans les années 80. Le Kompa, la musique de carnaval, et de Bal gran moun mais aussi la Soul, le Jazz, la Funk sont des grandes sources d'inspiration pour le groupe. 


  • KASSAV’ au sommet grâce au zouk 

La musique Zouk a porté le groupe KASSAV’ au sommet des charts, avec plus de 5 millions d’albums vendus, des disques d’ors et de platines et des fans qui se comptent par millions.C’est avec le titre “zouk la sé sèl médikaman nou ni” dans les années 80 que Kassav’ révèle au monde tout le potentiel du groupe et de sa musique. La diaspora antillaise et notamment les étudiants partis en France pendant les années 80 vont beaucoup participer au succès du groupe mythique. À partir de 1985, le Zouk s’exporte en Afrique et de là débute une grande histoire d’amour entre le continent et cette musique. KASSAV’ fera des concerts partout en Afrique: au Sénégal, en Côte d’ivoire, au Cameroun, au Congo, au Maroc etc.



Aujourd’hui le zouk s'est décliné en plein de genres différents comme le zouk love, l'afro zouk et la musique de Kassav’ est souvent appelé zouk béton ou chiré. Le Zouk sous toutes ses formes fait partie de notre vie et cette musique appartient à chaque Antillais, elle permet de voir à quel point notre culture est riche et qu’elle mérite d’être partagée avec le monde entier. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés