La femme créole et la mode 

Les références ethniques sont présentes aux défilés de mode. Notamment l’authenticité de la femme antillaise, qui inspire les créateurs de mode à imaginer des vêtements de couleurs vives et des pièces mémorables. 


La spécialiste  de mode Niam Tuft décrit  la mode caribéenne comme “une entité distincte et unique de la culture des Caraïbes qui est capable d’assimiler et de transformer les influences.” Elle l’a affirmé dans un article intitulé Fashion Caribbean, publié sur le site du British Council. Nos créateurs antillais savent donc, à la fois, réinventer les tendances de la mode traditionnelle et internationale. De ce fait, la femme créole ainsi que sa culture ont une liste de tendance lancée à leur actif : 


Les couleurs vives

 

Les femmes créoles n’ont pas peur de porter des couleurs chaudes : Rouge, Orange, Vert ou Jaune. Les vêtements colorés rappellent notre environnement tropical, dynamique et chaleureux. 

Ils permettent également de se démarquer dans une foule. 


 

Des motifs uniques et imprimés 

Une autre tendance consiste à mélanger les motifs. Par exemple, un Maré Tèt en madras avec une tenue de couleur vive ou un motif floral est mélangé à un motif rayé. 


Les motifs imprimés, notamment le madras, ont permis une certaine démocratisation et une déclinaison de divers accessoires textiles : T-shirt avec une poche madras ou encore un bonnet de nuit. 


Le Maré Tèt, quant à lui, est devenu un accessoire de mode indispensable qui permet d’exprimer sa féminité. 


 

Des accessoires remarquable 

La femme créole est audacieuse avec ses accessoires. Des colliers en perles, d'inspiration africaine, les gros bracelets en passant par les sacs en tissu madras ou wax. Ces pièces ajoutent une touche osée à n'importe quelle tenue. 

Les boucles d’oreilles créoles


Les boucles d’oreille créole est LA pièce incontournable de la femme antillaise. Pendant l’esclavage, cette pièce était les seuls bijoux que les esclaves étaient en droit de porter. Elles sont devenues un symbole identitaire fort car il s'agissait d’un des rares bijoux transporté lors de la traversée Transatlantique. 

De nos jours, on peut trouver tout type de modèle : fin et de taille modeste qui se veut discrète, mais aussi des anneaux de taille imposante et/ou épais qui délivrent un message plus bohème. 


Tous ces aspects de la mode “Made in the Caribbean” se reflètent dans tous nos vêtements, chaussures et accessoires JAVA Mode. 



Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés