LES COQUILLAGES, PLUS QU’UN SIMPLE BIJOU

LES COQUILLAGES, PLUS QU’UN SIMPLE BIJOU


Les coquillages tels que le cauri existent depuis la nuit des temps. En outre, ils avaient plusieurs utilisations selon l’époque où l’on se trouve. En effet, le cauri était principalement utilisé comme monnaie d’échange par différents peuples. Qui l’eut cru ?!! Aujourd'hui ils sont surtout utilisés comme ornements dans de somptueux bijoux. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces coquillages, alors lisez cet article. 



Le cauri

Depuis quelques années, le cauri a refait son apparition dans les accessoires de mode pour femme ou dans la création des bijoux tendances, comme notre collier CLEO que vous trouverez sur notre   e-shop pour femme ou dans nos boutiques Java Mode. 

Mais plongeons nous un peu dans l’histoire, en Afrique de l’Ouest, ou encore en Asie et même en Australie,  il était essentiellement utilisé comme monnaie d’échange dans le commerce. 


Outre sa valeur monétaire, le cauri a également une signification symbolique. En effet, lorsque les Français ont voulu imposer leur monnaie, le franc, en Afrique de l’Ouest par exemple, les peuples locaux ont continué d’utiliser les cauris. Le cauri est donc devenu un symbole de résistance. À tel point qu’il existe une pièce de 20 cedis, monnaie du Ghana datant de 1991, sur laquelle se trouve un cauri.


À cela s’ajoute le fait qu’ils étaient utilisés pour des offrandes ou des rituels divinatoires. Pour certaines populations, il symbolisait la fertilité et la protection contre le mauvais œil. De ce fait, ils apparaissaient sur les vêtements des chasseurs ou sur les tenues des chefs traditionnels.


Par ailleurs, on faisait recours au cauri comme objet de divination et de voyance. 




La conque de lambi

La conque de lambi est un coquillage caractéristique de la mer des Caraïbes. En effet, ce coquillage existait déjà au temps des Amérindiens. Il servait à annoncer l’arrivée d’une pirogue ou à solliciter de l’aide en mer pour les navigateurs. Elle permettait également de communiquer sur les différents évènements de la vie : naissance, mariage, mort, etc.



Passez de l’histoire, à la mode 


Aujourd'hui la conque de lambi est un symbole de résistance en rappel avec l’époque de l’esclavage. Le cauri quant à lui est utilisé comme élément de base pour la réalisation d’accessoire de mode tendance. Ce dernier contribue à la création d’un style ethnique chic et une tendance bohème chic. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés