Un carnaval 2021 impossible ?

Martinique, Guadeloupe, Guyane vers une annulation du carnaval 2021 à cause du covid ?

Depuis le 18ème siècle, le carnaval est le rendez-vous incontournable pour les habitants de Martinique, de Guyane et de Guadeloupe. C’est un moment de rassemblement et de communion ou tout le territoire vibre au son des groupes de carnaval toujours plus nombreux.  La saison carnavalesque est pour chaque guadeloupéen, chaque martiniquais et chaque guyanais le moment de se connecter avec son histoire. Pourtant, cette tradition au cœur de nos sociétés est menacée par l’apparition du tristement célèbre virus covid 19. Les Antilles et la Guyane ont fait face à une importante vague de cas de covid depuis le mois de Mars et malheureusement ça n’est pas encore derrière nous.


Est-ce que le carnaval 2021 aura quand même lieu malgré la propagation du coronavirus ? 

En Guadeloupe la propagation du virus est trop importante pour permettre l'organisation du carnaval 2021.

C’est ce qu’a jugé le préfet Alexandre Rochatte avec l’accord des élus locaux. Pour le grand malheur des guadeloupéens, pas de chanté noel ou de défilé cette année afin d’éviter une troisième vague. Le préfet a déclaré “Nous avons vu avec les maires qu’il n’était pas possible d’organiser ces rassemblements qui ne permettent pas de respecter les gestes barrières”.


En Guyane la question du carnaval 2021 n’a pas encore clairement été tranchée 


La population Guyanaise et particulièrement les acteurs de l'événements regrettent le manque de communication du préfet concernant la possibilité d’un carnaval en 2021 ou nom. Les autorités semblent attendre de voir comment la situation sanitaire va évoluer. D’un autre côté Stéphane Saint-foie Président de Kassialata à évoqué la possibilité de faire carnaval uniquement pendant les jours gras, devant le micro de Guyane 1er.


Pas de décisions définitive en Martinique non plus 


La progression de la covid 19 est trop imprévisible à prédire en Martinique pour prendre une décision définitive. Didier Laguerre Maire de Fort de France à twitté le 15 septembre “ Pour l’heure, il n’y a eu aucune décision de report du Conseil Municipal concernant le Carnaval. Nous allons #coconstruire avec les différents acteurs pour analyser les différentes options, compte tenu du contexte sanitaire actuel” 


Avec ou sans carnaval en 2021, il ne faudra pas pour autant oublier la richesse de notre histoire et de notre culture. Et dans tous les cas nous reviendrons l’année d’après avec encore plus de force pour faire trembler les rues de Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et de Cayenne.

2 commentaires

Bonjour,
Nous n’avons pas de point de vente en Martinique pour l’instant. Si vous avez besoin de plus d’information pour commander sur notre site n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux.

L’équipe JAVA MODE.

JAVA MODE 11 juillet 2021

Bonjour avez vous une boutique en Martinique? Vous avez des choses qui m intéresse, mais je préfère passer au magasin pour faire mes achats. Si il y a boutique sur l l’ile. Merci

Louis-louisy 11 juillet 2021

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés